Panier

Service client Français 🇫🇷

-10% de réduction avec le code: SOLDES10

contact@mes-portefeuilles.com

tirelire cochon avec billets autour

Portefeuille VS porte monnaie quelles sont les différences ?

Portefeuille et porte monnaie ? Faut-il choisir ? Qu’est-ce qui différencie ces deux objets ? Ces stars de nos poches, de nos sacoches et sacs à main ont chacun une fonction bien déterminée. Vous opterez pour l’un d’entre eux, ou pour les deux, selon votre usage et votre style. Parce que oui, c’est aussi une affaire de style, cette histoire. Portefeuille et porte monnaie sont choisis pour leur aspect pratique, l’utilisation ou le type mais pas seulement. Chacun révèle votre personnalité, votre goût pour la mode, votre façon d’être. Organisé, désordonné, classe, chic, sportif, décontracté, fashion, en cuir, en matière synthétique, en tissu, coordonné à votre tenue vestimentaire du jour ou, noir, tout simplement, pour s’accorder avec élégance à toute votre garde-robe. Où va votre préférence ? Portefeuille VS porte-monnaie, quelles différences ?

Pour vous aider à faire votre choix, nous allons déjà nous attarder sur la définition de chacun de ces deux accessoires. À quoi servent portefeuille et porte monnaie ? Comment les décrire ? Comment sont-ils composés ? Pour quels usages sont-ils conçus ? A-t-on le choix entre plusieurs modèles ? Pour homme, pour femme ou mixte ? Poche unique ou compartiments nombreux ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans notre article pour ensuite nous attarder sur ce qui fait leurs différences. Ainsi, vous pourrez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Parce que la gamme est large, vous trouverez forcément un modèle qui coche toutes les cases et satisfait à la fois vos besoins, vos goûts et votre bourse. Ces deux accessoires font également des cadeaux très appréciés. Isolé ou en lot assorti, modèle petit prix ou grand luxe, chacun trouvera de quoi faire plaisir à un ami, à un collègue qui change d’horizon, à un jeune qui rentre dans la vie active. Alors, entre portefeuille et porte monnaie, quelles différences orienteront votre choix ?

Le porte monnaie

porte monnaie

Pour le porte-monnaie, le dictionnaire du Larousse nous donne la définition suivante : « Petit étui pour les pièces de monnaie. »

Une description assez fidèle à la réalité bien qu’incomplète. En effet, il est rare que cet accessoire ne contienne que des pièces. Son usage est régulièrement étendu au rangement de toutes les espèces dont on dispose. Il est donc souvent garni de billets savamment pliés en 4 afin de les faire entrer dans cette bourse de petite taille.

Étant donné sa fonction très spécialisée, les différents modèles que l’on trouve sur le marché se ressemblent beaucoup du point de vue de leur conception. L’étui est clos par une fermeture éclair afin que les pièces de monnaie ne s’échappent pas et soient en sécurité. La poche de rangement peut se présenter de plusieurs façons :

  • unique et simple : tout s’y mélange vous obligeant à fouiller à la recherche de l’appoint ;
  • compartimentée, pour séparer les euros des centimes ou les pièces des billets.

D’autres spécimens proposent des poches supplémentaires, séparées du compartiment principal pour y mettre vos billets ou votre carte bleue. Le tout est alors fermé par un rabat avec un bouton pression. Même si cela semble plus utile que le porte-monnaie à compartiment unique, ayez à l’esprit que plus votre modèle comporte d’espaces de rangement, plus il sera volumineux et lourd. Entrera-t-il toujours dans votre poche ?

Niveau design et matériel, le choix est vaste. Extra-plat ou plus dodu, rectangulaire ou arrondi, en cuir ou en tissu, uni ou fantaisie, à vous de trouver votre style !

LE PORTEFEUILLE

Passons à la deuxième définition. Le dictionnaire le plus populaire de France (Le Laroussse, donc) nous propose : « Petit étui formé de deux parties qui se replient l’une sur l’autre, muni de compartiments où l’on met ses papiers, ses billets de banque, etc. » Là encore, la description est à compléter et à nuancer.

Forme et contenu

Premièrement, il ne s’agit pas forcément d’un « petit étui ». Ou en tout cas, il sera bien plus grand que celui de votre porte-monnaie puisque son usage veut que l’on y range beaucoup plus de choses. Cet accessoire est effectivement destiné à recevoir tout un tas de papiers :

  • carte d’identité ;
  • permis de conduire ;
  • carte vitale et carte de mutuelle ;
  • carte grise du véhicule ;
  • diverses cartes de paiement : Visa, Mastercard ;
  • un lot plus ou moins important de cartes de fidélité.

En plus, il peut disposer d’un espace de rangement pour vos pièces et billets, venant ainsi remplacer le porte-monnaie. Des modèles encore plus volumineux proposent également un espace pour insérer votre chéquier. À ce stade-là, on est bien d’accord qu’il ne s’agit plus d’un « petit étui », n’est-ce pas ?

Quant à sa forme originelle, ce portefeuille est effectivement composé de « deux parties qui se replient l’une sur l’autre ». Aujourd’hui, la confection de cette petite maroquinerie a évolué, proposant également des organisations en forme d’accordéon. Cependant, la pliure centrale est l’une de ses caractéristiques principales. Jupe portefeuille, faire un lit en portefeuille, des exemples parlants qui donnent une bonne idée de l’allure de cet indispensable du quotidien.

Avec des papiers d’identité dont la taille se rapproche de plus en plus de nos cartes de crédit, la disparition progressive de l’argent liquide et des carnets de chèques, cet étui a tendance à devenir de plus en plus compact. Une bonne nouvelle pour soulager nos sacs et poches de jeans.

portefeuille avec argent

Une gamme très large

Du fait de ses multiples fonctions, les portefeuilles sont déclinés en une multitude de modèles. D’un point de vue purement pratique, certains sont dotés d’un grand nombre de compartiments. Toutefois, ces spécimens ne seront pas toujours les plus commodes compte tenu de leur volume et de leur poids, ni les plus esthétiques.

Pour que votre accessoire soit fonctionnel, il doit :

  • contenir tous vos papiers les plus importants ;
  • et s’emporter facilement.

Sa taille constitue donc un facteur déterminant dans votre choix. Comment allez-vous le transporter ? Dans votre poche, une sacoche, ou un sac à main ?

Les deux dernières options vous donnent un éventail plus large et vous permettent d’opter pour un portefeuille disposant de nombreux rangements. Si vous préférez sortir léger, alors vos papiers devront tenir dans un accessoire aux caractéristiques suivantes :

  • de la taille standard d’une poche de veste ou pantalon ;
  • extra-plat ;
  • à la tenue impeccable, ce qui correspond plutôt à une confection en cuir.

Cette description correspond à des modèles dits masculins. Ils sont souvent d’une couleur neutre (noir, gris, marron). Pour autant, ils conviendront également tout à fait aux femmes qui cherchent un accessoire passe-partout pouvant s’accorder avec toute leur garde-robe.

L’étui destiné à vos papiers officiels est également un accessoire de mode à part entière. Si le cuir lui assure une grande longévité, les matériaux synthétiques proposent une plus grande variété de coloris, de motifs et de textures. Enfin, vous avez aussi le choix avec des accessoires végans, en fibres végétales ou en matériaux recyclés. Des modèles fashion et dans l’air du temps. Une occasion d’être doublement tendance ! Pensez-y lorsque vous voudrez faire un cadeau original et branché.

PORTEFEUILLE VS PORTE-MONNAIE : DES USAGES DIFFÉRENTS

Maintenant que portefeuille et porte monnaie sont bien définis, mettons en lumière leurs différences.

  • Porte-monnaie : forme compacte et fonction unique, rangement de l’argent liquide.
  • Portefeuille : volume important, grande capacité de rangement avec de nombreux compartiments.

Beaucoup de gens cherchent à réduire le nombre d’accessoires à emporter pour deux raisons :

  • éviter d’en oublier un à la maison ;
  • disposer de l’essentiel en un endroit unique.

Cependant, ce n’est pas forcément la meilleure solution. Comme on l’a vu, ajouter des compartiments à l’un, comme à l’autre, en fait un accessoire très volumineux, lourd et qui se déforme plus facilement. Mieux vaut-il posséder des espaces de rangement distincts pour répartir tout ce que vous devez emmener avec vous en des endroits différents. C’est plus facile à caser dans vos poches.

Par ailleurs, les usages étant différents, vous pourrez partir en balade en n’amenant que l’un des deux. Ainsi, si vous êtes citadin et que vous allez acheter le pain en bas de chez vous, il vous suffit de partir avec un porte-monnaie, ou avec un porte-carte contenant votre CB. Pas besoin de vous trimballer avec tous vos papiers !

De même, le porte-monnaie ne vous sera pas forcément utile si vous partez en voiture. Là, vous aurez besoin de l’accessoire contenant tous vos documents officiels (carte d’identité, permis de conduire, carte grise) et d’une carte bleue bien rangée dans un de ses compartiments.

Alors, portefeuille et porte monnaie, ou un seul des deux ? Quel accessoire a retenu votre attention ? Faites votre choix parmi notre large gamme disponible en ligne ! Finition de qualité pour se faire plaisir ou pour offrir.