Panier

Service client Français 🇫🇷

-10% de réduction avec le code: SOLDES10

contact@mes-portefeuilles.com

Portefeuille-a-la-mode-comment-choisir

Portefeuille à la mode : comment choisir ?

Le portefeuille est un accessoire classique qui vous accompagne partout. Il se glisse facilement dans la poche d’une veste ou d’un pantalon ou encore dans un sac. Il se présente sous une forme carrée ou rectangle. Il se décline en plusieurs tailles et s’ouvre comme un livre ou un dépliant selon le nombre de volets. Cet accessoire peut accueillir tous les effets personnels indispensables au quotidien à l’instar des cartes bancaires, des billets de banque, de photos, de tickets restaurants, de cartes d’accès à un club, justificatif d’identité. Ce petit accessoire peut contenir tous les éléments importants de votre vie dans un petit espace.

Le portefeuille devient vite un accessoire incontournable. Bien qu’il soit à l’abri des regards, son choix n’en demeure pas moins important. En effet, il est devenu un véritable accessoire de mode. Les fabricants ne cessent de proposer des designs innovants. Plusieurs marques se positionnent sur le marché. Entre les marques de luxe et celles de maroquinerie, il n’est pas évident de trouver le modèle qui vous correspond. Cet article vous aide à y voir clair sur cet accessoire.

Portefeuille, porte-carte, portemonnaies : quelles différences ?

Lorsque le moment d’acheter un nouveau portefeuille s’impose, plusieurs questions viennent vous tourmenter. Quel format est à la mode actuellement ? Qu’en est-il de la sécurité ? Cet accessoire peut-il accueillir toutes vos affaires ? Quels types d’accessoires est le plus pertinent entre le portefeuille, le porte-carte et le portemonnaie ?

Le portemonnaie : le plus ancien

Historiquement, le portemonnaie est bien le premier des trois à exister. À l’époque, il était d’une taille plus grande. Cependant, il n’est plus autant sollicité que dans le passé. L’histoire du portemonnaie évolue parallèlement à celle de la monnaie. Sa taille fut réduite au fur et à mesure que les moyens de paiement se sont diversifiés. Chez les hommes, l’accessoire perd son attrait au profit du portefeuille. Il conserve une certaine popularité chez les femmes en raison de sa taille. Il se glisse facilement dans un sac à main.

Le porte-carte : le plus minimaliste

Il existe peu de mystère autour du porte-carte. Son invention correspond à l’émergence des cartes de paiement. Il s’agit d’un étui qui peut contenir plusieurs cartes. Cet accessoire convient surtout aux personnes minimalistes. Il peut être placé discrètement dans une poche arrière ou dans la poche poitrine. Un porte-carte standard possède une dimension de 8,5 X 5,4 cm.

Le portefeuille : le plus complet

Pour faciliter l’accès à tous vos effets personnels, le portefeuille est doté de plusieurs agencements. Ce système permet de superposer vos affaires dans des compartiments, des étuis et des poches. Les différents agencements varient d’un modèle à un autre. Le modèle sophistiqué est équipé d’un porte-carte intégré ou amovible, d’un porte-chéquier, de trois ou quatre volets, de soufflet à billets. Le tout est précieusement préservé grâce à des systèmes de fermeture à zip ou à bride. Certains modèles de portefeuilles peuvent même abriter votre téléphone portable.

Quel modèle est fait pour vous ?

Lorsque vous achetez un portefeuille, le plus important n’est pas de trouver le dernier portefeuille à la mode. Au contraire, vous devez choisir un modèle qui ne jure pas avec votre style. Par ailleurs, celui qui correspond à vos besoins sera le bon.

Le modèle pour homme

Chez les hommes, l’accessoire adopte généralement la forme carrée et possède une taille réduite. Il sera plus facile à glisser dans la poche d’un pantalon. Il est également appelé « portefeuille à l’italienne ». Malgré son petit format, il contient les agencements nécessaires et peut avoir deux ou trois volets.

Celui de forme rectangulaire possède deux ou trois volets. Il s’ouvre sur la longueur ou sur la hauteur. Cette forme se décline en format américain avec une dimension de 10X7 ou 11X12 et en format européen avec une dimension de 14X10.

Le format européen est plus encombrant en apparence. Cependant, il peut accueillir le maximum d’effets personnels. Le système de fermeture est souvent moins important chez les modèles masculins. Pourquoi ? Peut-être en raison de la faible quantité d’effets personnels qu’il abrite par rapport à la version féminine.

Le modèle pour femme

Chez les femmes, cet accessoire adopte toujours une forme rectangulaire. Elles possèdent une plus grande liberté au niveau des tailles. Le format européen étant le plus petit en version féminine, les femmes peuvent choisir des modèles plus grands à l’instar du compagnon. Il s’agit d’un modèle de grande taille de 21X11 cm. Cet accessoire peut accueillir le maximum d’effets personnels.

La taille ne représente pas un problème chez les femmes, puisqu’elles utilisent souvent un sac à main plus grand pour ranger cet accessoire. Par ailleurs, les modèles plus grands peuvent être portés comme une pochette. Cette pièce de maroquinerie est souvent vendue avec une bandoulière pour le porter à l’épaule. Au niveau de la fermeture, il est équipé d’une fermeture zippée ou d’une bride à pression.

Un accessoire assorti à son sac à main : est-ce une bonne option ?

La question se pose souvent chez les dames étant donné que les marques proposent souvent des sacs à main accompagnés d’un portefeuille assorti. En faisant ce choix, vous optez pour la sécurité. Avec un modèle du même style que le sac à main, vous êtes à l’abri des mauvaises associations.

Vous aimez le style plus décalé ? Dans la mode, le mixage des pièces est également tendance. Dépareiller représente même le mantra des influenceurs de la mode. Pour ce faire, nul besoin de choisir une couleur opposée à celle de votre sac à main. Il suffit de choisir un modèle de grande taille à glisser dans un sac petit format. Si vous aimez réaliser des mariages de couleurs, assurez-vous qu’elles vont bien ensemble avant de choisir. À titre d’exemple, le mariage entre le marron et le rose est tendance actuellement.

Le modèle en cuir : l’élégance assurée

Portefeuilles-à-la-mode

Au moment de choisir cet accessoire, la question de la matière s’impose à vous. Si vous désirez rester dans le style classique et maintenir une certaine élégance, le cuir demeure la matière de prédilection.

Les qualités du cuir ne sont plus à présenter. Cette matière d’origine naturelle présente une grande résistance et solidité. Cet accessoire vous accompagne pendant plusieurs années. De plus, le cuir ne s’use pas facilement au contact de vos vêtements et des frottements avec les autres accessoires qu’il contient.

Si vous optez pour d’autres matières comme le tissu ou le polyamide, la durée de vie de cet accessoire sera plus courte. De plus, le cuir n’est plus une matière terne. En effet, il se présente désormais sous différentes finitions à savoir l’effet croco, le cuir lisse et l’effet tressé.

Au niveau des couleurs, le modèle classique se décline en marron et en noir. Cependant, les tendances actuelles sont aux tons pastel. Les femmes peuvent choisir des couleurs comme le beige ou le rose pour agrémenter leur style.

Chez les hommes, le modèle en cuir classique demeure une valeur sure. Le cuir mat confère un style authentique, tandis que le veau foulonné se démarque par son élégance. Les femmes ont plus de marges au niveau de la finition. Elles peuvent choisir une finition métallisée, sérigraphiée, satinée ou moirée. Les modèles pour femmes en cuir de nubuck de vachettes sont les plus appréciés grâce à leur douceur au toucher.

Et vous ? Que pensez-vous du cuir ? Est-il possible de préserver l’élégance de cet accessoire dans une autre matière ?