Panier

Service client Français 🇫🇷

-10% de réduction avec le code: SOLDES10

contact@mes-portefeuilles.com

entretient du cuir

7 astuces pour entretenir un portefeuille en cuir

Les accessoires en cuir de maroquinerie font partie des produits les plus prisés. Le cuir est en effet un matériau très élégant et précieux. Cependant, l’entretien de ce matériau est tout sauf simple. Avec le temps, le cuir a tendance à se rayer et à perdre sa couleur, c’est pourquoi il nécessite un entretien particulier. En fait, les traitements à appliquer sont très simples, mais ils doivent être effectués régulièrement et de la bonne manière. Un mauvais entretien des accessoires en cuir peut, en effet, compromettre définitivement leur durabilité.
On va donc voir ensemble comment ranger et entretenir les portefeuilles en cuir de la bonne manière pour assurer leur longévité et leur bon état.

Avant de voir comment nettoyer spécifiquement ces articles, il est bon de préciser l’importance de la prévention : le cuir est en effet une matière très particulière et pour cette raison, les objets en cuir doivent être traités avec précaution et il faut veiller à ne pas les salir.
Cependant, il existe sur le marché un certain nombre de produits spécifiques qui, s’ils sont utilisés périodiquement et de la bonne manière, peuvent prévenir tous les problèmes que le cuir peut rencontrer. Évidemment, l’ampleur du problème et/ou de la tache peut varier : dans le cas de taches très compliquées à enlever, le choix le plus judicieux pourrait être de se rendre dans un pressing.

Si vous préférez vous passer des services d’un pressing, voici comment les accessoires en cuir peuvent être entretenus de manière autonome.

Conseils pour l’entretien de vos portefeuilles en cuir

En maroquinerie, lorsque vous achetez un superbe portefeuille ou portefeuille en cuir, cela a probablement représenté un investissement et vous souhaitez qu’il dure de nombreuses années. Vous aimeriez peut-être que le cuir ait l’air un peu usé, ou vous voulez qu’il garde son éclat. Quel que soit l’aspect que vous souhaitez lui donner, il est important que vous fassiez attention et fassiez quelques gestes pour en prendre soin et l’entretenir.

Découvrez les 7 astuces qui vous permettront de prendre soin de vos portefeuilles en cuir !

Conseil n° 1 : prenez 5 minutes supplémentaires pour le traiter
On sait que lorsqu’on achète un nouveau portefeuille, on a envie de l’utiliser immédiatement. Pourtant, voici ce qu’il faut faire : prenez 5 minutes de plus et, avant de l’utiliser, frottez toute la surface avec un enduit pour cuir à base d’huile. Vous éviterez ainsi que des taches d’encre ou d’huile ne se fixent sur la surface de votre portefeuille.

Conseil n° 2 : donnez-lui un bon nettoyage deux fois par an
Il est bon de mettre un peu d’huile spéciale pour le cuir, car elle accentue les plis et les ombres naturels du cuir, ce qui rend la pièce beaucoup plus belle. Ainsi, deux fois par an, appliquez-en deux couches, puis passez une brosse spéciale. Terminez avec un spray de protection du cuir.

Conseil n° 3 : soyez pratique avec votre portefeuille
Cette astuce est destinée à ceux qui préfèrent un aspect cuir plus usé, mais qui ne veulent pas attendre un an pour y parvenir. Pour ce faire, posez votre portefeuille sur une surface plane et commencez à le rouler en partant de l’arrière. Puis faites la même chose en commençant par un autre côté du portefeuille. Retournez-le et répétez.

Conseil n° 4 : ayez un plan d’urgence en cas de taches d’encre, de vin rouge ou blanc, de rouge à lèvres, etc.
Il y a des taches que même le cuir prétraité ne peut combattre. Si cela vous arrive, la meilleure solution est de vous adresser à un spécialiste. Même si votre instinct vous pousse à utiliser du savon, ne le faites pas, car il n’a pas la capacité de pénétrer la tache et peut laisser un résidu.

Conseil n° 5 : acceptez le fait que la manière dont vous prenez soin de votre portefeuille détermine son apparence
Les traitements mentionnés ci-dessus ralentiront le processus de vieillissement, mais un portefeuille qui traîne par terre aura cet aspect : mal entretenu. Si vous montrez de l’amour pour votre portefeuille et que vous en prenez soin, il restera rayonnant beaucoup plus longtemps.

N’oubliez pas que votre portefeuille comporte des éléments et des matériaux qui, s’ils ne sont pas traités correctement, peuvent être affectés. Évitez de le remplir de billets et d’objets dont vous n’avez pas besoin, car cela peut entraîner un étirement excessif du cuir ou endommager les attaches et les fermoirs. Prenez soin de l’endroit où vous allez le conserver, que ce soit un sac, les poches d’un pantalon ou d’une veste. Assurez-vous que cet endroit ne soit pas sale, humide ou qu’il ne présente pas de taches de graisse ou d’encre.

Conseil n° 6 : veiller à le changer constamment
Il est conseillé de ne pas utiliser un portefeuille pendant une longue période et de le remplacer au moins une fois par mois par un autre portefeuille. Cela l’empêchera de s’abîmer et de vieillir rapidement. Laissez votre portefeuille se reposer et vous verrez qu’il durera plus longtemps.

Conseil n° 7 : n’oubliez pas que chaque type de cuir a un soin spécifique
Utilisez un traitement adapté pour le type de cuir de votre portefeuille. S’il est accidentellement mouillé, séchez-le immédiatement avec un mouchoir propre et sec. Ne l’exposez jamais trop longtemps au soleil et ne le gardez pas avec des produits qui peuvent le salir, donnez-lui un endroit spécial.

Ce qu’il faut pour nettoyer un portefeuille en cuir

kit d'entretient pour le cuir

La première chose qu’on aimerait partager avec vous pour nettoyer un portefeuille en cuir est le fait qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des matériaux fantaisistes et particulièrement coûteux pour obtenir un excellent résultat.

Si vous ne souhaitez pas acheter de produits spécifiques, comme ceux que l’on trouve sur le marché dans les maroquineries, il vous suffit d’avoir : de la mie de pain, du lait de toilette, des cotons, une petite brosse à poils durs, un spray imperméabilisant pour le cuir et un chiffon doux. En bref, à part le spray (que l’on vous conseille de trouver pour protéger votre portefeuille en cuir de l’usure ultérieure), le reste est quelque chose que vous avez peut-être déjà chez vous.

COMMENT NETTOYER VOTRE PORTEFEUILLE ÉTAPE PAR ÉTAPE ?

Une fois que vous avez obtenu tout le matériel nécessaire pour nettoyer votre portefeuille, étape par étape, commencez la procédure qui le rendra aussi beau que neuf !

Tout d’abord, videz le portefeuille de tout objet étranger et nettoyez l’intérieur à l’aide d’une éponge humide, d’un peu d’eau et de vinaigre. Ensuite, utilisez la brosse pour les espaces les plus étroits.

Une fois cela fait, vous pouvez passer au nettoyage de l’extérieur, en utilisant de la mie de pain et, s’il y a des traces de graisse, en aidant avec de l’eau et du vinaigre.

Ensuite, vous pouvez mettre quelques gouttes de crème nettoyante sur une boule de coton, pour nettoyer soigneusement la surface extérieure du portefeuille. Vous répéterez l’opération avec ce mélange, mais cette fois en utilisant une boule de coton propre. Enfin, vous prendrez un chiffon doux afin d’essuyer l’ensemble du portefeuille, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour polir le cuir.

En procédant ainsi, le portefeuille devrait être comme neuf… ou presque !

N’oubliez pas que vous pouvez le protéger en le vaporisant avec un spray imperméabilisant. Cela vous permettra de protéger la surface de l’agression des agents extérieurs et de la saleté. Dans tous les cas, un nettoyage régulier de votre portefeuille vous permettra d’éviter de devoir intervenir avec un nettoyage extraordinaire, qui pourrait être moins efficace et plus coûteux.

UN PORTEFEUILLE EN CUIR : UN SYMBOLE DE QUALITÉ ET DE CLASSE !

Si votre portefeuille en cuir est tellement usé qu’il ne peut être nettoyé de manière satisfaisante, il ne vous reste plus qu’à le remplacer. Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux produits de qualité et issus des meilleures marques. Ils seront prêts à entrer dans vos poches avec la personnalité adéquate, garantissant la disponibilité d’un produit qui vous accompagnera pendant des années et des années. Cette garantie est d’autant plus importante si vous en prenez soin en suivant les indications qui ont été brièvement résumées ci-dessus.

Comme pour toute activité d’entretien, on ne peut que souligner combien il est fondamental d’essayer de prendre soin périodiquement de vos portefeuilles en cuir. Ainsi, leur vieillissement naturel ne pourra pas perturber le charme de ces produits intemporels.

Toutes ces astuces et méthodes ne sont qu’une partie parmi les nombreuses autres. Et vous, quelles astuces utilisez-vous pour l’entretient de votre portefeuille en cuir ?